L'art de boire le saké Il faut noter que le mot saké, désigne les alcools d'une manière générale (du vin au whisky). Pour avoir du saké, il faut demander du nihon shu!
Il existe une grande variété de saké avec ses 2500 varietés et près de 2000 brasseries, il y a le choix. Du très doux au très sec, avec des saveurs plus ou moins fruitées, il faudrait toute une vie pour connaitre toutes les saveurs et les suptilités du nihonshu.
Les meilleurs saké entrent dans une catégorie du nom de Ginjoshu et se dégustent froids, entre 8 et 12°C.
mais certaines variétés se boivent chauffées au bain-marie entre 35 et 55°C, très appreciées en hiver.
Il faut conserver le saké dans un endroit frais, sans lumière. Après ouverture, il faut le boire dans les meilleurs délais, en le conservant au réfrigérateur. Ce conseil vaut tout particulièrement pour le Ginjoshu.
Le saké se boit dans differents récipients, en verre, en bois de cèdre ou en céramique; le rituel reste le même.
Comment servir le saké
pour vous Monsieur, prenez la bouteille d'un geste lent, en direction de la personne à servir, attendez qu'elle lève sa coupelle pour y verser du saké à ras-bord. Puis reposez la bouteille, généralement la personne que vous avez servie vous rendra immédiatement la pareille. Soulevez alors votre coupelle.
Vous, Madame, portez la bouteille en plaçant une main en dessous et l'autre au goulot. C'est plus gracieux. Les hommes, eux, serviront généralement d'une seule main.
KANPAÏ !
Il y a beaucoups de bars à saké, la tradition veut que si vous vendez du saké l'on doit accrocher une boule de cèdre devant l'entrée.
On peut même en trouver en cannette aluminium dans les distributeurs automatiques.
Le proverbe dit:
Pour être bon le saké doit être chaud, la cuisine faite de poisson cru, et celle qui verse le saké doit être belle.
Atention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!