Etymologie
Le mot « geisha » est issu de deux idéogrammes, « gei » (art) et « sha » (personne). On peut donc interpréter le mot « geisha » comme « personne d’art ».
Histoire
Les geisha ont fait leur apparition courant XVIIIème siècle. Au départ, les geisha étaient en fait, ce que l’on peut appeler des Taikomochi. Ils étaient l’équivalent des bouffons en Occident. Les premiers geisha étaient donc des hommes, mais quelques temps plus tard on y voit l’intégration des femmes. On les nommera « onna geisha » (femme geisha).
Aujourd’hui les geisha sont exclusivement des femmes.
Qu’est-ce qu’une geisha ?
Les geisha étaient entraînées dès leur plus jeune enfance. A leur apparition, les familles pauvres vendaient leur jeune fille aux Okiya (maisons de geisha). Ces dernières avaient pour rôle de les élever et de les entraîner.
A leur début, ces jeunes filles s’occupent des tâches ménagères (pour payer leur éducation), et observent leurs aînées pour mieux comprendre leur futur rôle.
C’est un entraînement long (plusieurs années) et fastidieux.
Ayant un peu d’expérience dans le milieu les jeunes filles sont appelées à devenir des maiko (apprenties geisha). Dès lors elles accompagnent leurs aînées pour les assister.
Elles deviennent ensuite geisha peu après la fin de leur adolescence.
Durant leur apprentissage, elles apprennent plusieurs arts, comme la musique (notamment avec le shamisen – sorte de luth), le chant, la danse, la poésie, la littérature, mais aussi la chanoyu (cérémonie du thé) et l’ikebana (art des fleurs).
De nos jours, l’acte d’entrer dans une Okiya est entièrement volontaire, qui se fait vers 15 ans.
Aujourd’hui, certaines personnes assimilent le mot « geisha » à celui de « prostitué ». Et cela est à moitié vrai en fait. Autrefois, on pouvait payer pour avoir des relations sexuelles avec les geisha. Autrement dit acheter leur virginité (appelé « mizuage »). Mais cela n’était pas systématique. De plus, il faut savoir que les geisha ne divertissaient pas seulement les hommes mais aussi les femmes.
Actuellement le rôle des geisha se limite au divertissement et à l’accompagnement.
Malheureusement, l’art et la magnificence des geisha se perdent de plus en plus. Leur nombre ne cesse de décroître. Et le peu qu’il reste, ne font que divertir les touristes.